Gestan et la facturation électronique

Pour le logiciel Gestan, la situation est très claire en ce début d’année 2026. Voici ce qu’il faut retenir pour votre mise en conformité :

1. Gestan n’est pas (et ne sera pas) une PA

L’éditeur de Gestan a officiellement déclaré qu’il ne souhaite pas devenir une Plateforme Agréée (PA). Selon leurs propres termes, ce rôle d’intermédiaire étatique « n’est pas dans leur ADN ».

2. Comment Gestan va-t-il fonctionner ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à changer de logiciel pour autant. Gestan a adopté une stratégie de « Solution Compatible » :

  • Format Factur-X : Le logiciel génère déjà des factures au format Factur-X (le standard obligatoire qui combine un PDF lisible et un fichier de données XML).
  • Connexion transparente : Au lieu de devenir lui-même une plateforme, Gestan va intégrer directement dans son interface une connexion vers une ou deux plateformes partenaires agréées proposée par Gestan ou de votre choix.
  • Expérience utilisateur : Pour vous, cela devrait être transparent. Vous cliquerez sur « Envoyer » dans Gestan, et le logiciel s’occupera de transmettre la facture à la plateforme partenaire qui, elle, fera le lien avec l’administration fiscale.

3. Les points d’attention pour vous

Bien que Gestan facilite le travail, il y a deux choses à vérifier d’ici septembre 2026 :

  • L’obligation de réception : À partir du 1er septembre 2026, vous devrez être capable de recevoir les factures électroniques de vos fournisseurs (Orange, EDF, etc.). Vous devrez donc avoir choisi votre PA et activez le module de connexion que Gestan proposera avant cette date.
  • Le coût : le passage par une PA partenaire via Gestan pourrait entraîner un léger coût à la facture ou un abonnement spécifique. L’éditeur n’a pas encore communiqué tous les détails tarifaires définitifs pour 2026.

En résumé

Gestan reste votre outil de travail, mais il va « sous-traiter » la partie légale à une plateforme spécialisée de manière invisible pour vous.

Je vous contacterais courant mars pour le passage à la version A1 indispensable pour la facture électronique.

Merci à Gemini3 pour l’aide à la rédaction de cet article

Select Language »