
iPhone vs Android : les utilisateurs d’iPhone plus imprudents et moins protégés en ligne
Extrait de l’article publié le 24 juillet 2025 par David Ruiz
La guerre des smartphones a un gagnant : Android.
Non, il ne s’agit pas de savoir quel appareil possède le meilleur appareil photo, le processeur le plus performant ou les fonctionnalités d’IA les plus performantes, mais plutôt de savoir quels propriétaires d’appareils sont les plus en sécurité en ligne, et à bien des égards, ce sont les utilisateurs d’Android qui remportent la palme. Selon une nouvelle analyse de Malwarebytes, comparativement aux utilisateurs d’iPhone, les utilisateurs d’Android partagent moins leurs informations personnelles pour des offres promotionnelles, utilisent plus fréquemment des outils de sécurité et créent et gèrent plus régulièrement des mots de passe uniques pour leurs nombreux comptes en ligne.
Il s’avère également qu’ils sont moins victimes d’escroqueries.
Il s’agit de la dernière enquête menée en début d’année par Malwarebytes auprès de 1 300 personnes de plus de 18 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Dans le rapport original publié en juin , Malwarebytes révélait que les arnaques mobiles faisaient désormais partie du quotidien de la plupart des gens à travers le monde, et que beaucoup trop de personnes avaient abandonné toute tentative de riposte.
Malwarebytes est désormais en mesure de révéler les différences entre les utilisateurs d’iPhone et d’Android en matière de navigation, d’achats et d’envoi de messages en ligne. Cette analyse secondaire a pris en compte l’âge, ce qui signifie que, si les utilisateurs d’iPhone étaient généralement plus jeunes dans les données initiales, les différences identifiées ici sont plus directement imputables au type d’appareil.
Voici quelques-uns des principaux points à retenir :
- Les utilisateurs d’Apple sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque.
- 47 % des utilisateurs d’iPhone ont acheté un article auprès d’une source inconnue parce qu’il offrait le meilleur prix, contre 40 % des utilisateurs d’Android.
- 41 % des utilisateurs d’iPhone ont envoyé un message direct (DM) sur les réseaux sociaux à un compte d’entreprise ou de vendeur pour obtenir une remise ou un code de réduction, contre 33 % des utilisateurs d’Android.
- Les utilisateurs d’Apple prennent moins de précautions en ligne.
- 21 % des utilisateurs d’iPhone ont déclaré utiliser un logiciel de sécurité sur leur téléphone portable, contre 29 % des utilisateurs d’Android.
- 35 % des utilisateurs d’iPhone choisissent des mots de passe uniques pour leurs comptes en ligne, contre 41 % des utilisateurs d’Android.
- Les utilisateurs d’Apple sont plus susceptibles d’être victimes d’escroqueries.
- 53 % des utilisateurs d’iPhone ont été victimes d’une arnaque contre 48 % des utilisateurs d’Android.