Comment éviter de se faire escroquer sur internet ?

Voici cinq types d’escroqueries les plus répandues

  • Fausses notifications de livraison : Depuis le début de la pandémie, la quasi-totalité de la population a reçu des paquets livrés directement au domicile ; une réalité que les escrocs exploitent à leur avantage pour envoyer de fausses notifications de livraison, dans l’espoir que les personnes ciblées attendent justement un colis.
  • Faux sites Internet et faux vendeurs : impossible de trouver un produit sur vos boutiques en ligne préférées car en rupture de stock et pourtant en faisant une recherche un site vous propose ce produit, c’est le seul à vous le proposer bizarre ! Surtout avant d’acheter faites une recherche Vous devez trouver sur la page d’accueil du site les mentions légales, si vous ne les trouvez pas laissez tombé, si vous les trouvez vous devez avoir au moins les informations sur le propriétaire du site et son hébergeur.
  • Fausses cartes et faux bons cadeaux : Recevoir une carte-cadeau à
    laquelle on ne s’attendait pas : c’est gentil… mais est-elle
    authentique ? Les fausses cartes, les faux bons et les faux coupons sont
    l’un des stratagèmes favoris des escrocs. Une autre technique consiste à
    demander le règlement des achats uniquement à l’aide de
    cartes-cadeaux – dans ce cas, il s’agit systématiquement d’une
    escroquerie.
  • Fausses œuvres caritatives
  • Fausses offres de voyage

Comment éviter de se faire escroquer ?

  • Rester sur ses gardes : Faire preuve de méfiance n’est pas un luxe. Il faut savoir se montrer prudent face à des événements inattendus, des requêtes urgentes qui jouent avec les émotions ou des offres alléchantes. Il s’agit de toujours vérifier deux fois l’URL du site sur lequel l’internaute navigue.
  • Faire ses recherches : Dans le cas d’un premier achat sur un site ou à un vendeur, il faut toujours prendre quelques minutes pour faire des recherches avant de cliquer sur le bouton « Acheter ». Un site professionnel doit toujours avoir sur sa page d’accueil un lien appelé « Mentions légales » qui permet de connaître le propriétaire du site et son hébergeur. Il est important aussi de déterminer si l’entreprise jouit d’une bonne réputation à l’aide de sites d’évaluation comme Trust Pilot. Également prendre le temps de lire la description complète des articles sélectionnés en vue de l’achat. En 2020, certains clients eBay très déçus ont reçu des photos de la dernière console PS5 au lieu de la console elle-même. Les acheteurs pressés n’avaient pas lu la description, qui précisait un détail crucial : seule la photo de la console était disponible à la vente, et non la console elle-même.
  • Sélectionner avec soin les modes de paiement : Les cartes de crédit
    offrent souvent une meilleure protection contre la fraude. Ne pas
    hésiter à avoir recours à une carte virtuelle, liée au même compte, mais
    qui possède un numéro différent de la carte habituelle (voir avec sa banque).
    Vérifiez l’organisme qu’utilise le site de vente en ligne pour accepter les règlements.
  • Paramétrer des alertes sur ses comptes bancaires ou contacter votre conseiller financier pour qu’il le fasse : en cas de fraude, les alertes ainsi paramétrées sur les comptes permettront de
    s’en apercevoir plus rapidement afin de minimiser les dégâts potentiels.
  • Le faire savoir : Informer ses proches de l’existence de ces
    escroqueries et leur expliquer les quelques étapes à suivre afin de se
    protéger.
Merci au site https://itrnews.com/ dont j’ai extrait ces informations.
Select Language »
%d blogueurs aiment cette page :